à propos du code civil (Mgr Delassus)

la République commémore le bi centenaire de la mort de Napoléon et beaucoup louent au travers de l’empereur, son code civil..

Ce code civil est pourtant le plus certain élément de dissociation d’un peuple qu’on ait jamais inventé. Ce code a été fait pour détruire la famille, abolir l’hérédité, anéantir les traditions locales et isoler les individus, annihiler et détruire progressivement toutes les influences territoriales et industrielles au bénéfice du capital anonyme et cosmopolite, c’est à dire du capital juif. Il porte aujourd’hui ses plaines conséquences… elles se traduisent par un fléchissement universel de la moralité publique et la ruine de la nation.

Le code civil a tué chez nous la famille-souche. Par la liquidation perpétuelle qu’il impose, les grandes familles ont été condamnées à s’amoindrir de génération en génération, les familles bourgeoises ont été mises dans l’impossibilité de s’élever et même de se maintenir longtemps au point où l’effort de leurs membres les a fait parvenir, les familles ouvrières sont enfermées dans leurs conditions…. il n’y a plus chez nous, légalement du moins, que des familles instables. L’esprit et le texte du code civil sont opposés à toute consolidation, à toute perpétuation. IL n’attache à la famille que l’idée d’une société momentanée qui se dissout à la mort d’un des contractants….

Le Code Civil (21 mars 1804) : naissance, principes et postérité > cours -  napoleon.org

ce code de lois semble avoir été fait pour un citoyen idéal, naissant enfant trouvé et mourant célibataire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s