51% des français ne croient pas en Dieu (sondage Ifop)

Le malheur de nos contemporains n’est pas de ne croire à rien : leur malheur est de croire à tout et n’importe quoi, à n’importe qui.

Chesterton

Vient toujours un jour où l’oubli de Dieu se rappelle à nous et où l’ordre divin reprend ses droits.

En France, fille aînée de l’Eglise, la foi fut particulièrement vive. Depuis la Révolution où l’État, après la décapitation de Louis XVI, a remplacé la figure tutélaire du Père, cette foi n’a pas disparu, elle s’est portée sur de faux prophètes !

En effet, l’homme moderne a cessé de croire en la Divine Providence, mais les apostats ont déplacé leur foi vers l’Etat Providence et ils attendent tout des hommes au pouvoir, des institutions, des grands prêtres qui prêchent à la TV. C’est ce qui explique pourquoi dans cette crise politico sanitaire, beaucoup de contemporains pensent que le salut viendra des dirigeants. Pour eux, il est inconcevable que les autorités puissent chercher à nuire et ne défendent pas le bien commun. Ils leur font donc entière confiance, suivent à la lettre leurs recommandations, s’y soumettent sans plus de questions, les directives fussent-elles totalement incohérentes, pire, néfastes à leur santé, au Bien Commun !

Inversement, dans les pays plus croyants, on a appris à se méfier de l’état, c’est ainsi que dans les DOM catholiques, dans les pays protestants, islamiques, on trouve des taux de vaccination beaucoup plus faibles que dans l’hexagone infidèle.

N’empêche ! pour de nombreux français encore imprégnés de la foi de leurs ancêtres, la lutte pour la liberté est un combat capital puisqu’il ne saurait y avoir de liberté sans vérité qui seule rend véritablement libre ! et Dieu sait combien la Divine Providence a joué, à de multiples reprises, un rôle décisif dans l’histoire de France, sauvant le pays d’une disparition certaine !

Le miracle aura-t-il lieu ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s