Telegraph.co.uk (26 novembre) a révélé les détails d’un plan qui est officiellement qualifié de « rénovation ». Il prévoit la suppression des confessionnaux, l’installation d’effets sonores et lumineux, la mise au rebut des autels et des statues.
Un « sentier de découverte » conduira les visiteurs à travers 14 « chapelles » thématiques, présentant par exemple l’Afrique et l’Asie, et se terminant par une « chapelle » consacrée à l’environnement. Des peintures murales gênantes couvriront les murs, le son et l’éclairage étant utilisés comme « espaces émotionnels ». Les Écritures seront diffusées sur les murs en langues étrangères, notamment en mandarin.
Une source proche de la rénovation va plus loin, en confiant au Telegraph que de tels plans risquent de métamorphoser Notre-Dame en une « salle d’exposition expérimentale » qui « mutilerait » la cathédrale. « Pouvez-vous imaginer que l’administration du Saint-Siège autorise quelque chose de semblable dans la chapelle Sixtine ? », s’est agacée cette même source, qui a eu accès aux derniers plans.
Directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie, le père Gille Drouin est également délégué de l’Archevêque de Paris pour l’aménagement de la cathédrale Notre Dame. Il partage son expérience et sa réflexion autour de l’aménagement de l’espace liturgique :
Nimporte quoi ! Ils sont fous ! Que fait-on du sacré ?
J’aimeJ’aime