Etre français, c’est aimer le vin !

Le gouvernement actuel pressé par quelques associations militantes au pouvoir délétère, dans une de ces provocations dont nous sommes maintenant coutumiers, (nous boirons le vin jusqu’à la lie !), voulait décréter le mois de janvier (mois de st Vincent, patron des vignerons !), mois sans alcool ! (après le Père Noel Coca-cola, la très satanique fête d’Halloween, la folie consumériste du black friday, il ne manquait plus que le puritan dry january !)

Sitôt des voix de gaulois réfractaires (il en reste !) s’élevèrent pour rappeler qu‘être français c’est aimer le vin, c’est même notre ADN (divin) !

Pétition circula pour demander d’arrêter de culpabiliser les amateurs de vin (C Lygnac, G Savoy, P Arditi, P Claudel…) assortie de cette très belle déclaration d’amour au vin :

« Le pays de France est un faible territoire en superficie, mais je ne connais au monde nul autre endroit qui offre une marqueterie de paysages aussi divers, posés les uns au côté des autres, et, reliés à ces paysages, enracinés en eux, y tirant leur sève et leur vérité, autant de cultures qui s’incarnent dans l’architecture, la gastronomie, les savoirs, les arts et le vin.

« Le vin est un secret fragile. Sa célébration l’est aussi [à condition de ne pas trinquer avec des fâcheux, il va sans dire NDLR] qui scelle des moments heureux d’amitié et de fête, et des noces mystiques avec des puissances terrestres, géologiques et climatiques, qui nous dépassent. Il n’est pas inutile de rappeler que dans bien des religions polythéistes et monothéistes, le vin se regarde comme un don des dieux, leur boisson aimée, voire leur sang.»

« Tout cela nous dit que le vin n’est en rien banal, qu’il n’est en rien commun, mais qu’il est l’incarnation d’un supplément d’âme dont on voudrait aujourd’hui peu à peu nous priver.»

partager le pain et le vin, c’est le coeur de la culture française, in vino veritas

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s