des macronades qui passent mal….

macronade 1 :

Lors de son récent passage en Israel où la France n’a hélas plus aucune influence, il a déclaré : Ici vivent les trois grandes religions du Livre ! le rôle de la France, par la laïcité, c’est de dire que reconnaitre la part de chacun avec calme et respect est un pas vers la capacité de vivre-ensemble !

achtung ! flagrant délit d’ignorance !

car si islam et judaïsme sont effectivement des religions de Livre (on ne discute pas les écrits, nul ne peut les modifier) en revanche le christianisme est quant à lui, une religion DE LA PAROLE, un rapport décisif entre l’épouse du Christ, la Sainte Eglise et sa Parole vivante !

en vérité, JE VOUS LE DIS ! « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises ! » (Ap 2, 29).

Le livre n’est, pour un catholique, qu’un support matériel. Ce qui est adoré c’est son contenu, l’Evangile, le message ! et ce message c’est l’église qui en a le dépôt et qui se charge de l’éclairer par une exégèse approfondie (4 niveaux de lecture : ce qu’il faut croire, ce qu’il faut faire, ce vers quoi il faut tendre, ce qu’il faut lire !), de le faire vivre dans son temps et dans son lieu (inculture), de le transmettre ORALEMENT à la terre entière !

Origène, un Père de l’Eglise du IIIe siècle, affirme que celui qui lit le texte à la lettre et s’y arrête peut être comparé à un blasphémateur car il réduit Dieu à des affaires littérales.

C’est l’ Eglise judéo-protestante, réformée qui haïssant le clergé, fera du Livre (sola scriptura) un support privilégié, prendra le contrôle de l’édition par laquelle, elle déformera la pensée chrétienne, colportera bien des mensonges et des diffamations contre le catholicisme ! (ex affaire Galilée)

Le chrétien a une relation vivante avec le texte, c’est l’esprit de la lettre qui vivifie et non la lettre. En quelque sorte, le texte n’est qu’un support qui permet la rencontre avec le divin !

le Verbe fait chair ! verbum domino dit-on pour ponctuer de la messe !

«Que cette parole devienne pour vous Parole de Dieu».

macronade 2 : à son retour dans l’avion, à propos de la montée de la violence d’état et à ceux qui lui reprochent preuves à l’appui, d’installer la dictature :

mais allez en dictature ! une dictature est un régime où on ne change pas les dirigeants, jamais !

deuxième flagrant délit d’ignorance ! pendant près de 1300 ans, la France a été une monarchie d’institution divine ! C’est l’esprit familial de nos rois qui présida à la formation de l’unité territoriale ! jamais elle n’a changé de famille régnante ! (pas un seul prince adultérin pendant 3 siècles de lignée capétienne, aucun héritier ne manqua au trône, le fils ainé du roi défunt succéda régulièrement à son père jusqu’à la révolution !).

Pour autant, la France n’était pas une dictature… chaque province jouissant de privilèges innombrables, les sujets, d’une liberté totale de s’organiser dans le respect des lois divines !

La famille royale ne s’appartenait pas, elle appartenait à la France qui prenait part à tous ses événements heureux ou douloureux. En France, fait unique dans l’histoire des nations, c’est un peuple qui donna le nom de sa race au pays, depuis, tous nos rois furent de la famille de France ! (ils étaient francs, ils étaient libres, ils ne mentaient pas !)

La nation avait pour le roi tout à la fois la tendresse qu’on a pour un père et le respect qu’on ne doit qu’à Dieu A De Tocqueville

C’est sans doute cette tendresse et cette humilité qui manquent à Macron pour être aimé autant que le furent nos rois qui se promenaient à pied, sans escorte dans les rues de Paris et dont le palais était ouvert à tout venant !

(d’après le Marquis de la Franquerie, la mission divine de la France : https://www.youtube.com/watch?v=1H808yJRP0s)

tout ce qui a été démoli, sera reconstruit !

pourquoi la monarchie, c’est mieux : https://enlandegrace.com/2020/01/19/pourquoi-la-monarchie-de-droit-divin-cest-mieux/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s