« Première condition de la civilisation. »

On a 3 ou 4 fois dans sa vie l’occasion d’être brave, et tous les jours, celle de ne pas être lâche. R Bazin

René Bazin (1853/1932), romancier, académicien, officier de la légion d’honneur, professeur de droit, catholique sans concession, reste un des meilleurs auteurs de langue française. Il s’adressait en son temps, à une classe de collégiens :

Messieurs, quand étais jeune, nous savions le latin et c’est une manière qu’on n’a pas remplacée d’apprendre le français. C’en est une aussi d’être plus près de ‘l’Eglise, d’entendre ses prières, ses cantiques, ses théologiens et peut être bien ce haut voisinage a-t-il été la cause non avouée de la condamnation du latin dans les programmes.

Ciceron, Virgile, Tacite, ont été soupçonnés de préparer des générations capables de répéter le TE DEUM ou le DIES IRAE et de suivre la messe dans le paroissien romain.

Vous êtes dispersés entre dix études qu’on appelle positives et que je crois simplement inutiles à votre âge et pour la vie que vous vivrez. Ces jours-ci un ami de mon fils a été refusé au baccalauréat parce qu’il confondait le pauvre petit, la mâchoire de l’oiseau secondaire appelé ichtyornis avec les mandibules d’un perornis. De mon temps, ce n’était pas le bec de la bête que nous pouvions ne pas connaitre, mais la bête toute entière. Je ne regrette pas. Vous êtes des scientifiques parait- il, et nous étions des littéraires. Cela veut dire que nous ignorions certaines choses et que vous ignorez certaines autres.

Les collégiens ont changé d’ignorance. Reste à savoir quelles étaient les moins fâcheuses et je tiens que mieux vaut se charger de moins de faits et s’exercer à plus d’idées, former son jugement, être de plein air avant de classer des fiches, étudier les plus beaux esprits de l’antiquité, connaitre jusqu’en ses origines la langue qu’on doit parler, ce qui est le plus naturel des savoirs et la première condition de la civilisation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s