Une page d’histoire est-elle en train de se tourner ?

Au XIVe s, la peste noire venue d’Asie via les marchands vénitiens, décima la moitié de la population européenne et marqua également, par les prémices de la Réforme protestante, de la Renaissance et son humanisme qui plaçait l’homme, au lieu de Dieu, au centre de tout. Elle fut le signal du début d’un incroyable saut capitalistique ! peu à peu l’argent allait prendre le contrôle de tout et couper le lien entre l’homme et la sagesse divine…. la peste, au sens littéral, perversion de la parole allait contaminer les esprits !

Ce pourrait-il que la nouvelle peste venue d’Asie (dont les médias officiels nous disent bien peu), aie le même effet, à savoir décimer une bonne partie de la population mondiale et permettre un incroyable saut capitalistique ?

Car il faut en convenir, tous les voyants sont au rouge, les cavaliers de l’Apocalypse sont à nos portes (démographie, écologie, économie, société) et la baisse tendancielle des taux de profits annoncée par Marx est évidente !

La financiarisation à outrance engagée depuis les années 90, a conduit à la crise de 2008 dont le parachèvement pourrait être imminent…étant arrivé au bout d’un cycle, pour se régénérer, le néo-capitalisme a besoin d’une purge car il a encore quelques cartouches en réserve. Il peut jouer un dernier va-tout, transition « verte », robotisation, transgenrisme, homme augmenté, IA, technicisation, monnaies virtuelles, privatisation de la Nature…toutes les marottes du mondialisme !

Alors, cette crise sanitaire, sera-t-elle pour lui, comme ce fut le cas au XIVe s, un moyen adapter le monde à sa nouvelle logique, achevant le vieux monde et nous propulsant dans une nouvelle ère, ou bien, une occasion inespérée pour les populations marginalisées par la logique consumériste, de reprendre leur destin en main et d’inventer un nouveau modèle inspiré des leçons et de la grandeur du passé ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s