distanciation sociale !

Afin d’éviter la propagation virale, on nous demande de nous tenir éloignés les uns des autres et de limiter nos relations sociales au strict minimum….soit !

Il se trouve que dans le même temps, on nous fait miroiter le télétravail, la telémedecine, le télé-enseignement, le téléachat comme des panacées économiques en ces temps de disette sociale !

Pourtant, à y regarder de près, on ne peut s’empêcher de constater l’extraordinaire concomitance entre ces nouvelles formes de travail et de vie sociale (chacun chez soi) et l’écroulement de nos systèmes de productions et celui des sociétés traditionnelles. Ainsi, voulu ou pas, ce coronavirus devrait permettre d’adapter la société aux nouvelles exigences du marché (moins de salariés, moins de locaux, moins de relations humaines…pour plus de profits)

Il y a en effet bien longtemps que le marché par une savante ingénierie sociale, sait faire évoluer le système dans le sens qui est le sien, organisant pour cela, s’il le faut, un chaos, une panique contrôlée qui permet de restructurer l’ensemble de l’économie et d’ asseoir encore davantage le pouvoir oligarchique. (il en fut ainsi lors des deux dernières guerres)

la stratégie du choc (Naomie Klein)

Nous vivons actuellement le choc. L’État français nous prive aujourd’hui de nos libertés pour notre bien. Nous l’acceptons et sommes actuellement sans aucun contre pouvoir citoyen. Le parlement vient de donner tout pouvoir au gouvernement pour faire toutes les lois qu’il souhaitera bonne pour l’économie par ordonnance. L’excuse étant la situation de crise. Nous ne serons donc plus du tout en démocratie puisque l’exécutif écrira lui-même ses propres lois directement. Jusqu’ici, il devait quand même convaincre le parlement, maintenant c’est terminé.

Le Président a dit vendredi soir « Beaucoup de certitudes, de convictions seront balayées« .

Un choc peut en cacher un autre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s