Charabia au sommet

La langue c’est la pensée ! les limites de ma langue sont les limites de mon monde.

Une langue est une musique qui donne le ton … changer cette musique c’est rompre l’harmonie. Il existe une génétique des peuples dont la langue maternelle fait partie (facilité d’apprentissage inée pour le langage de nos ancêtres). Pour être français, il faut penser français, parler français !

Le français par la perfection de sa grammaire et la richesse de son vocabulaire est par essence la langue de l’excellence, celle de la pensée la plus fine, celle de la grande littérature, de la diplomatie, de l’intelligence, de la beauté, de la mesure…

on voit jusqu’à quel point les mots ont aujourd’hui perdu de leur substance

Incompatible avec le doux commerce, il est gravement mis à mal, attaqué de toutes parts y compris par ceux qui devraient le promouvoir, donner l’exemple et l’exercer avec le plus de perfection ! (ex E Macron, l’homme à la pensée complexe : « Si on ne pense pas le cadre des changements technologiques, Schumpeter va très rapidement devenir Darwin » ?)

Mal nommer les choses c’est ajouter du malheur au monde Camus

Or, aujourd’hui, à l’heure du cosmopolitisme, le champ lexical se réduit, le langage est formaté, le vocabulaire est très appauvri, la grammaire pervertie avec l’usage répandu de l’écriture inclusive et « l’élite » qui use et abuse d’un langage galvaudé !

C Combaz, sur les fautes de français de l’équipe LREM et leurs codes de communication

Le langage se mondialise. La nov-langue est entrée dans le Robert (je kiffe !), elle altère le langage. Les mots sont détournés de leur sens ou dégradés voire interdits (ex : diversité, race, cathosphere, amour). La vogue envahissante des anglicismes fait saigner nos oreilles et écrase les subtiles nuances de la langue française (en anglais, les mots sont polysémiques). On doit avaler de force une autre culture, uniformiser nos moeurs, nos pensées…(il faut penser et vivre comme il faut, au risque d’être accusés de fascisme !)

Les « inconnus », les langages hermétiques

La langue, cette nov-langue que maitrisent parfaitement nos maitres, est une façon très perverse de nous enfermer dans un goulag mental !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s