La peur s’installe dans l’Eglise !

Epidémie de peste noire, XIVé : l’église remplit sa fonction qui est de guérir les corps et les âmes. Pour cela, elle dispose des pouvoirs que lui a légué le Christ : Sacrements, huile sainte, eau bénite, prières. Elle ne faillit pas à sa mission, les curés se rendent au chevet des malades et dispensent les soins nécessaires s’exposant souvent eux-memes à la mort mais gagnant toujours par leur dévotion, et avec l’aide de Dieu, le combat contre celle-ci !…

Epidémie de coronavirus, XXIs : l’Eglise conciliaire, vendue au monde (on participe à l’effort national disent les faux hommes de Dieu !) est prise par la peur, elle adopte des mesures inédites et empêche ainsi toute les grâces de retomber sur les fidèles !

– il faut communier par la main ! (cette forme est pourtant plus dangereuse pour la contagion car moins hygiénique), tous les bénéfices du sacrement sont ainsi invalidés…

« Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain travaillent ceux qui la bâtissent ; Si le Seigneur ne garde pas la cité, en vain la sentinelle veille à ses portes » (Psaume 126, 1-2).

– les bénitiers sont vidés de leur eau ! c’est pourtant par l’eau bénite que Dieu accomplit les miracles ! que vont donc faire tous ces pèlerins à Lourdes !?

– En France les messes dominicales sont suspendues, en Italie du Nord, on demande la fermeture des églises, elles sont pourtant depuis 2000 ans des asiles sûrs ! (cependant, on autorise d’autres rassemblements, ex, match de foot France/Italie, les grands magasins ne baissent pas rideau, les aéroports ne désemplissent pas !). C’est dans ces lieux de recueillement, les églises, que la prière collective a sauvé de nombreuses villes de désastres (sanitaires, guerres…). On leur rend d’ailleurs toujours par des pèlerinages, des hommages et on remercie par des ex-voto, milliers de témoins du miracle accompli !

Le chrétien n’est pas du monde. L’éclairage de la foi n’est pas du même ordre que les engagements dans la cité terrestre. Et cela se traduit par une attitude de distanciation très utile pour éviter les dérives inhérentes à tout pouvoir. F Huguenin

Tout pouvoir vient de Dieu, les hommes combattent et Dieu donne la victoire !

L’abbé Mathieu Raffray le rappelle, à une autre époque, peut-être pas si lointaine et, en tout cas, beaucoup plus noble,on aurait fait célébrer des messes « pro vitanda mortalitate vel tempore pestilentiae », l’évêque serait sorti de sa cathédrale en procession, portant lui-même les reliques du grand saint Éloi et accompagné du chapitre des chanoines au grand complet, d’une foule d’enfants de chœur et de tous les paroissiens réunis, en chantant des cantiques et des psaumes pénitentiels à travers la ville, revêtu d’une chape violette en signe de pénitence, pour demander à Dieu sa miséricorde et sa protection, pour implorer l’aide de la Vierge Marie et de tous les saints protecteurs de ce diocèse fondé au IIIe siècle

Alors, une foule se serait jointe spontanément à la procession et on l’aurait fait durer jusqu’à la nuit, par l’adoration du Saint-Sacrement dans la cathédrale, portes grandes ouvertes, au son du glas et à grand renfort d’encens. Les jeunes eux-mêmes seraient entrés dans l’église incrédules, en ricanant peut-être, et ils en seraient ressortis bouleversés, comprenant que lorsque c’est la vie qui est en jeu, alors on se doit de préparer son éternité, et qu’en ce domaine, les prêtres dont on se moque si souvent peuvent bien être, pour une fois, utiles à quelque chose…

« Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vite et croit en moi ne mourra jamais » (Jean 11, 25-26)

L’église conciliaire a renoncé au combat ! Elle n’est plus fidèle au Christ car elle ne s’oppose plus au monde, elle y fait allégeance !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s