un capitaine à la dérive

« Quand les esprits nés pour gouverner deviennent rares, on multiplie les délibérations et les conseils. Le vaisseau qui n’a plus de boussole se dirige à l’estime. »

Louis de bonald

Le principe de précaution a remplacé la vertu de prudence. Les « élites » ne gouvernent plus qu’entourés de technocrates (ils en sont eux-mêmes) et s’en remettent à la technique pour se dispenser d’avoir à réfléchir. Ils justifieront par elle leurs voltes faces, et ils n’hésiteront pas à se défausser sur elle si les choses tournent mal. Depuis Descartes le calculatoire est devenu mode de gouvernement et personne ne songe plus à remettre en cause les données chiffrées et les projections du data ! Tout n’est plus que protocole, plus de place à l’intuition. Toute action politique est paralysée par ce fameux principe de précaution.

A l’inverse, la vertu de prudence dans laquelle étaient éduqués les monarques d’autrefois n’élimine pas le risque. Elle place même l’homme responsable en demeure de le prendre parfois. Dans le monde réel de la terre, qui comme chacun sait ne pardonne pas, ce n’est pas l’œnologue ou l’expert météo qui décide du début des vendanges mais bien le viticulteur lui-même. Parce qu’il connaît ses vignes, son sol, son domaine. ..

Être prudent, ce n’est pas se retenir d’avancer mais tout simplement agir de la façon la plus droite possible dans des circonstances pratiques, et non théoriques. La prudence est même, selon saint Thomas d’Aquin, la vertu de gouvernement par excellence.

Le mondialisme hyper technicisé qui a abandonné cette précieuse vertus humaine aux grands calculateurs, peut donc être tenu pour responsable de la gestion calamiteuse de la crise, en d’autres termes, le troupeau n’est pas conduit par le bon berger, celui qui connait son domaine et ses brebis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s